03 Fév Réinventez l’expérience collaborateur, faire des difficultés une opportunité.

Réinventez l’expérience collaborateur, faire des difficultés une opportunité.

L’accélération des transformations, l’évolution rapide des technologies, la pandémie liée au Covid, les prises de conscience sur le climat, conduisent les collaborateurs et leurs managers vers un certain nombre de difficultés et de questionnements.

Ce que j’observe de plus en plus dans les entreprises et que l’on peut lire ou entendre autour de nous, c’est le besoin de sens. Hélène reviendra sur ce point. Ce besoin de sens prend différentes formes, à la fois dans quelle direction allons-nous ? (Besoin de repères, de vision), mais également « donner du sens à son existence » (sentiment d’utilité, d’alignement à ses propres valeurs), comprendre le sens (signification des décisions, des actions), se reconnecter à ses propres sens. Etre aligné sur ces valeurs, sur ces convictions, sur ces aspirations, c’est important.

 

Au-delà du sens, c’est le besoin de reconnaissance, qui peut commencer par un simple « merci » du manager. Ce besoin de reconnaissance conduit des personnes à se mettre à leur compte, le statut d’indépendant se développement. Travailler pour soi est un challenge mais il est surtout extrêmement porteur de reconnaissance directe de la part de ses clients. C’est une manière d’exister pour soi.

 

S’ajoute à ce besoin de sens et de reconnaissance, le sentiment d’appartenance très marqué par la pandémie. C’est toujours très intéressant dans un groupe, une entreprise de demander aux personnes de se présenter. L’appartenance à une marque, une entreprise, une direction, une équipe, une communauté apparait assez vite. Ce sentiment d’appartenance rejoint d’ailleurs la notion de sens. Beaucoup de sujets de cohésion d’équipe qui remontent aujourd’hui sont liés à ce besoin d’appartenance. L’isolement non choisi peut être destructeur.

Enfin, je souhaite évoquer le développement des compétences qui peut selon les entreprises être une véritable difficulté dans l’adaptation aux transformations. Le développement des soft skills devient d’ailleurs un vrai sujet pour les entreprises. Comment s’adapter au changement ? Comment se développer par l’apprentissage ? Comment acquérir les compétences utiles pour les évolutions à venir ?

Il existe de nombreuses autres difficultés ou résistances au changement, mais celles-ci touchent au fondamentaux de l’individu : être aligné, exister, se sentir utile.
Pour conclure, j’aimerais vous partager une histoire vraie, reprise par Karl Weik dans son livre « Making Sense of the organization” ». C’est un psychologue américain qui a étudié le fonctionnement des organisations et comment un groupe d’individus réagissait face au changement.
L’histoire se passe durant la seconde guerre mondiale dans les alpes suisses. Un officier hongrois demande à une équipe d’aller patrouiller en montagne. Ce qui aurait dû n’être qu’une sortie de routine s’est vite transformée en une question de survie. Une tempête de neige empêchait tout repère, toute orientation. Pendant 48h, la patrouille a lutté.

L’officier pensant ses hommes perdus à tout jamais eu la surprise de les voir réapparaitre. Leur histoire est intéressante, au-delà du fait qu’ils sont tous revenus vivants. Ils avaient totalement perdu espoir de retrouver leur camp, aucun repère possible, le sous-officier qui les dirigeait n’avait aucun moyen de retrouver la direction. Quand tout semblait perdu, un des hommes a retrouvé dans son sac, une carte. La carte leur a redonné de l’espoir, de la confiance, ils ont retrouvé des repères, un sens à leur mission, une appartenance à leur compagnie.

Ils ont montré la carte à l’officier, reconnaissant auprès de ses hommes. C’était une carte des Pyrénées. Elle avait suffi à les guider.
Je vous invite à méditer sur la puissance et la symbolique de cette carte.